Pour accompagner sa croissance tant en France qu’à l’international, la SBA a décidé de se doter d’un conseil d’orientation stratégique – un Advisory Board – pour être secondée sur ses orientations stratégiques et renforcer son champ d’influence.
« Combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers » est l’aspiration de la SBA et celle de son Advisory Board
Le 27 janvier 2021, le conseil d’orientation stratégique s’est réuni pour la toute première fois afin de présenter ses membres et partager les leviers et les freins à cette ambition. « Notre objectif est avant tout d’aider la SBA à tenir sa promesse, celle de ″Combiner transition numérique et transition environnementale au service de tous les usagers″, précise Marc Daumas, président de l’Advisory Board. Dans cette perspective, nous avons sollicité et rassemblé une grande diversité de référents et d’experts parmi les meilleurs acteurs de l’immobilier et de la ville : élu de collectivité territoriale, représentant d’ONG, constructeur, promoteur, établissement financier, aménageur, établissement public d’Etat, foncière, équipementier, architecte urbaniste, énergéticien. »
11 membres experts dans les métiers de la ville
C’est en mai 2020 que le Conseil d’administration nouvellement élu de la SBA a confirmé sa volonté de s’entourer d’acteurs influents au sein d’un Advisory Board. A partir de là, Emmanuel François, Président de la Smart Buildings Alliance, a désigné Marc Daumas, Directeur général d’Aire Nouvelle chez ENGIE, pour l’aider à constituer ce groupe puis à l’animer. Ils ont conduit à ce titre un important travail de réflexion pour choisir le groupe le plus diversifié possible.
Afin d’élargir le champ d’actions de l’Alliance à toutes les sphères de l’immobilier et de la ville, onze personnalités, toutes représentatives dans leur écosphère, ont ainsi accepté d’accompagner la SBA :
- Dominique Alba, Directrice générale de l’Atelier Parisien d’Urbanisme APUR
- William Bouygues, Directeur du Développement chez Linkcity
- Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat
- Etienne Crepon, Président du CSTB
- Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne – EpaFrance
- Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France
- Soo-Jin Kim, Chef de l’Unité des politiques et des études urbaines de l’OCDE
- Béatrice Lièvre-Théry, Directrice des Activités immobilières de la Société Générale
- Yann Rolland, Directeur général d’ENGIE SOLUTIONS Villes & Collectivités
- Denis Thuriot, Maire de la ville de Nevers et Président de l’Agglomération,
- Olivier Wigniolle, Directeur général d’ICADE
Élargir les points de vue pour massifier le déploiement des solutions smart au service de l’environnement et des usages
Si certains membres de ce nouveau Conseil d’orientation stratégique étaient déjà adhérents à la SBA, d’autres ont été choisis hors de ce cercle, pour explorer de nouveaux points de vue et visions externes. Avec cette prise de recul sur les sujets, l’Advisory Board pourra aider la SBA à cadrer son projet si cela est nécessaire, faire face à des éventuelles difficultés et la guider dans ses choix et sa stratégie. Nous voulons constituer un nouveau levier de massification pour développer les solutions Smart sur tous les territoires et soutenir le déploiement de la SBA à l’international.
Onze experts incontournables de la filière numérique et immobilière
Rétroliens/Pings