Le cadre de référence du smart hospital

Mettre le numérique au service du bâtiment hospitalier et de ses usagers

La transition numérique, en favorisant le développement de nouveaux services qui répondent aux évolutions des usages dans notre société, constitue un défi pour la filière du bâtiment appelée à intégrer ces nouveaux outils et les savoir-faire associés. Et ce, à toutes les phases du projet : programmation, conception, construction, exploitation, maintenance, renouvellement, déconstruction et recyclage, valorisation ou cession. 

Elle implique une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment hospitalier, et ouvre ainsi la voie au « smart hospital ». Conjuguant révolution numérique et développement durable, le smart hospital est un lieu de soins connecté, communicant, sécurisé, flexible et résilient. Avec lui, le bâtiment hospitalier se transforme en une plateforme de services riche et évolutive, qui dispose de nouveaux moyens techniques et organisationnels. 

CONCEVOIR, RÉALISER ET EXPLOITER UN BÂTIMENT HOSPITALIER SERVICIEL

Que ce soit dans le cadre d’un projet de développement neuf, d’une opération de rénovation, ou de l’enrichissement d’une offre de services pour les usagers du bâtiment, la mise en œuvre d’un projet bâtimentaire intégrant le numérique nécessite de s’appuyer sur une méthodologie appropriée. 

Précisément, le cadre de référence R2S 4 CARE propose une méthodologie structurante pour la mise en œuvre opérationnelle d’un projet ‘’smart hospital’’. Décliné du référentiel Ready2Services de la Smart Buildings Alliance, ce cadre est constitué de principes déclinés en recommandations. Il s’inscrit dans une démarche globale qui part de la connectivité du bâtiment en s’appuyant sur un socle fédérateur commun et sécurisé : celui de l’infrastructure réseau du bâtiment et des équipements connectés qui y sont reliés. Le cadre de référence R2S 4CARE signe ainsi la « Haute Qualité Digitale » d’un projet bâtimentaire hospitalier. 

À QUI EST DESTINÉ LE CADRE DE RÉFÉRENCE R2S 4 CARE ?

Ce cadre de référence a vocation à accompagner tous les acteurs du bâtiment hospitalier dans leur transformation numérique et leur transition environnementale. Il s’adresse à tous les professionnels qui recherchent une aide méthodologique dans la mise en application d’un projet de Smart Hospital ou de bâtiment hospitalier connecté et communicant, dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, d’un établissement, d’un bâtiment ou d’un pôle de soins, quelle qu’en soit sa taille.

LES OBJECTIFS DE R2S 4 CARE

Le cadre de référence R2S 4 CARE propose une vision structurante afin d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle d’un projet de « smart hospital ». Il est constitué de principes déclinés en recommandations, répondant aux différents enjeux du smart hospital.

  • Définir les conditions qui permettent aux services du bâtiment hospitalier d’évoluer dans le temps en minimisant l’impact sur les équipements et infrastructures de communication éventuellement déjà installées ;

  • Faciliter l’interopérabilité entre applications et services de natures hétérogènes (provenant de fournisseurs et de silos métiers différents) ;

  • Accompagner les réflexions sur la gouvernance et le management des données ;

  • Déterminer un socle sur lequel pourront s’appuyer tous les acteurs concepteurs du projet, et ceux qui proposent des services aux usagers d’un bâtiment hospitalier, de confort, de sécurité, de performance ;

  • Faciliter la modularité et flexibilité du bâtiment face aux évolutions rapides des techniques médicales, des organisations hospitalières, et des besoins et crises sanitaires, grâce aux infrastructures numériques techniques du bâtiment.

PRINCIPES CLÉS DE LA DÉMARCHE

L’approche R2S 4CARE présente trois couches indépendantes. Elles offrent au bâtiment hospitalier une grande flexibilité et évolutivité en dissociant la couche applicative (les services), la couche communication (l’infrastructure réseau du bâtiment) et la couche des écosystèmes matériels (les équipements). Le modèle R2S 4CARE pose la règle d’interchangeabilité de chaque couche, sans modification des deux autres, afin qu’un service n’impose pas un écosystème matériel ou une infrastructure réseau dédié et réciproquement. Ainsi ces trois couches communiquent, interagissent, échangent des données qui convergent via le réseau Smart du bâtiment. 

L’approche R2S 4CARE privilégie les moyens techniques destinés à assurer des communications performantes et l’interopérabilité des systèmes, en intégrant des protocoles communs (IP : Internet Protocol) et des services dotés d’APIs ouvertes. Les interfaces choisies au sein du bâtiment hospitalier connecté permettent aux fonctions de pilotage et aux informations d’être accessibles à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. La sécurité numérique est le corollaire de ce principe d’ouverture : protection des données, résilience et sécurité informatique. 

 

MOYENS TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELS

R2S 4CARE décrit, en six thèmes, les moyens techniques et organisationnels à mettre en place pour qu’un bâtiment hospitalier réponde aux enjeux de la transformation des usages par le numérique : 

3 thèmes relatifs aux principes techniques

  • CONNECTIVITÉ
    Assurer une connectivité performante du bâtiment via un raccordement optimal aux réseaux de communication.
  • ARCHITECTURE RÉSEAU
    Assurer la circulation des données à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment en améliorant les caractéristiques des réseaux du bâtiment.
  • ÉQUIPEMENTS ET INTERFACES
    Mettre en relation les équipements, le réseau et les services grâce à leur interopérabilité. 

2 thèmes relatifs à la gouvernance

  • SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
    Sécuriser les systèmes, les interfaces et mettre en place un dispositif permettant la protection des données à caractère personnel.
  • MANAGEMENT RESPONSABLE
    Optimiser la gestion de projet, le commissionnement, mettre en place un cadre de contractualisation et s’entourer d’acteurs compétents. 

1 thème relatif aux occupants et au bâtiment

  • SERVICES
    Utiliser la capacité de connectivité et de communication du bâtiment pour le développement de services. 

 

 

Les six thèmes regroupent les sous-thèmes suivants :

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations