Scénarios
d’usages
Référentiel
complet
À propos de
BIM4VALUE
Lexique
du BIM
Le BIM s’impose progressivement comme le nouvel environnement de travail des acteurs des projets de construction et de la vie des bâtiments. BIM FOR VALUE est le premier cadre de référence des usages en BIM. Il peut être appliqué à tout projet de bâtiment (tertiaire, résidentiel, industriel, hospitalier…) quel que soit sa taille. L’objectif du cadre de référence est d’aider tous les acteurs à créer de la valeur au service des projets et des clients.
BIM FOR VALUE définit tout d’abord les valeurs attendues de l’utilisation du BIM. Il est proposé au maitre d’ouvrage d’exprimer en amont ses choix et priorités quant à ces valeurs (ou bénéfices) attendues. Cette démarche permet une meilleure adéquation entre les attentes de tous les clients (maitre d’ouvrage, mais aussi investisseurs et utilisateurs finaux) et l’ouvrage conçu, réalisé́, puis exploité.
BIM FOR VALUE recense également les usages du BIM, sur l’ensemble de la vie du projet puis de la vie du bâtiment, depuis la phase de programmation valeur et des bénéfices attendus par le maitre d’ouvrage. Pour la plupart des usages, le cadre de référence propose à la fois des pratiques de base et des jusqu’à celle de l’exploitation-maintenance. La matrice valeur-profil permet de recommander le choix des usages mis en œuvre, en fonction de la création de pratiques avancées, à définir selon l’ambition du maître d’ouvrage et du niveau de maturité́ des acteurs du projet.
BIM FOR VALUE définit les exigences opérationnelles attendues tout au long du projet selon les usages mis en œuvre. La clarification en amont des objectifs du maître d’ouvrage et de la méthode à suivre pour les atteindre permet ainsi aux acteurs de s’organiser de façon efficiente pour créer la valeur attendue. Le cadre de référence est également une base pour établir des processus collaboratifs vertueux entre les acteurs.
Le cadre de référence propose également des modes de preuve de ces exigences, afin que chaque acteur puisse s’auto-évaluer et qu’un point d’étape collectif puisse être mené́ aux étapes clés du projet dans un esprit d’amélioration continue.