Répondre aux enjeux réglementaires, budgétaires et environnementaux des actifs immobiliers, favoriser les collaborations entre les métiers du bâtiment, fournir des indicateurs concrets pour accompagner les bonnes décisions en matière d’investissement… Autant d’apports des jumeaux numériques pour la bonne exploitation des bâtiments. Le frein à l’adoption ? Il y a quasiment autant de définitions du jumeau numérique que d’acteurs immobiliers. Dans un article récemment publié sur Construction21, le média du bâtiment et de la ville durable, Hichem Abidat, ingénieur Data et Smart Building chez setec bâtiment et membre de la commission BIM 4 VALUE de la SBA, livre des clés pour y voir plus clair.

 

Ne pas confondre le BIM (Building Information Modeling) avec le jumeau numérique, autrement dit le processus de conception et construction avec la représentation numérique de l’actif immobilier. Trop souvent, en effet, les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires de bâtiment font l’amalgame entre le BIM et le jumeau numérique en phase d’exploitation.

 

Des freins au déploiement du jumeau numérique dans le secteur immobilier

« Or, il y a une réelle différence entre le contrôle qualité d’une maquette numérique BIM, statique, et le commissioning d’un jumeau numérique, dynamique, qui constitue une démarche qualité globale, en temps réel, avec les informations intégrales du bâtiment et la prise en compte de ses spécificités, pour garantir la conformité de ses performances, martèle Hichem Abidat. Je considère que ce flou dans la filière, mais aussi le manque d’une définition collective du jumeau numérique, constituent un véritable frein à son développement. »

 

Mettre de l’ordre dans les pratiques de jumeau numérique

Dans l’article “Vers un déploiement du jumeau numérique du bâtiment en exploitation” publié par Construction21, Hichem Abidat précise justement la définition du jumeau numérique, telle qu’elle est partagée à la SBA. Il en explore les différentes facettes, que le jumeau soit statique, dynamique ou communicant, ainsi que les usages et les apports pour l’exploitation des bâtiments. Il en donne même un exemple de réalisation et de pratique.


Pour aller plus loin, la SBA a réuni les principaux acteurs de la filière et organisé un groupe de travail, baptisé BIM 4 VALUE, dans l’objectif de créer un cadre de référence pour harmoniser les pratiques en matière de jumeau numérique et assurer sa bonne mise en œuvre. Un cadre de référence Open source, accessible à tous, conforme aux besoins de l’immobilier. « Nous cherchons à apporter aux parties prenantes du bâtiment les outils nécessaires à la mise en place de ce jumeau, en proposant des scénarios clairs et didactiques, résume Hichem Abidat. Ces scénarios rassemblent divers cas d’usage, afin de permettre aux propriétaires et gestionnaires d’actifs de piloter un projet de jumeau numérique dans les règles de l’art. »

 

Si, vous aussi, vous voulez tirer avantage de tous les bénéfices du jumeau numérique dans l’exploitation de votre bâtiment, consultez l’interview de Hichem Abidat sur Construction21 et découvrez les scénarios de projet de la SBA à venir au début de l’année 2024.

 

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations