Caroline Sliwa, ingénieure diplômée dans le secteur du BTP depuis 24 ans, partage son expertise en tant qu’enseignante responsable pédagogique au sein de la prestigieuse école d’ingénieurs CESI. Nous l’avons rencontrée pour discuter de son parcours, de ses missions actuelles et de sa vision de l’évolution du secteur.
Présentez-nous votre parcours et comment en êtes-vous venue aux Smart Buildings ?
Caroline Sliwa : “Je suis ingénieure dans le BTP depuis 24 ans, et mon parcours m’a naturellement conduite à m’intéresser à toutes les transformations du secteur de la construction pour le rendre plus efficient et plus fonctionnel.
Depuis 2019, j’enseigne à CESI où je coordonne les formations et où j’oriente les étudiants dans leurs enseignements et leur future vie professionnelle. CESI, fondé après la guerre pour former des techniciens en ingénieurs, offre depuis des décennies une opportunité unique à nos nombreux élèves d’accéder à des carrières prestigieuses dans l’industrie, l’informatique et évidemment, la construction. Depuis octobre 2023, je pilote le master spécialisé dans le “management de projet de construction option construction durable”. Une formation unique en France qui insiste particulièrement sur la construction durable. Évidemment, l’univers de la “smart city” s’inscrit dans cet écosystème et dans cette dynamique : collaborer avec la Smart Building Alliance (SBA) était donc une évidence.”
Quelles sont vos missions actuelles ?
Caroline Sliwa : “Mon rôle principal consiste à accompagner les élèves dans leur montée en compétences, tout en offrant un accompagnement pédagogique et personnel. C’est un défi majeur, mais très gratifiant.
Nous visons l’excellence avec un taux de réussite élevé à bac+6. J’observe d’ailleurs que depuis plusieurs années, nos élèves sont de plus en plus intéressés par les métiers liés à la performance énergétique, aux projets durables ou aux labels. De ce point de vue, CESI est à la pointe pour répondre aux besoins des entreprises, formant des experts parfaitement adaptés aux nouvelles exigences du marché. Dans cette démarche, nous collaborons étroitement avec la SBA et suivons de près les entreprises où nos étudiants s’insèrent : les représentants de la Smart Building Alliance présentent aux élèves les enjeux du secteur. En retour le secteur, via la SBA, nous fait part de ses attentes et de ses besoins.”
Votre vision de la SBA et du secteur en général ?
Caroline Sliwa : “Un des points forts de notre programme est l’ouverture, à la rentrée prochaine, de l’option ‘construction hors site et modulaire’. C’est un domaine qui attire beaucoup de jeunes, mais qui manquait jusque-là de formations spécifiques. Bien sûr, certains anciens élèves travaillent déjà dans ce secteur, notamment au service de collectivités, mais c’est une réelle montée en puissance. Je souligne cependant que l’encadrement législatif et juridique demeure un défi majeur : techniquement les méthodes et les outils sont maîtrisés mais il y a encore beaucoup à clarifier sur les responsabilités des uns et des autres.”
“De manière plus générale, il est évident que le secteur du bâtiment intègre de plus en plus les process de l’industrie : usage croissant de l’intelligence artificielle, procédures toujours plus contrôlées… Cela crée un vrai choc culturel entre le monde du BTP, très opérationnel et flexible et les habitudes de travail du monde de l’industrie. Il faudra encore quelques années pour que la mue du secteur de la construction soit finalisée.”