Co-fondateur de la SBA en 2012, Sébastien Meunier en est aujourd’hui le Président. Dans cet entretien, il est interrogé sur le sujet de le flexibilité énergétique par Muriel Roques Etienne, Déléguée Générale de la SBA depuis 2024.
Entretien de Sébastien Meunier sur la flexibilité énergétique par Muriel Roques Etienne.
Muriel Roques Etienne : L’hiver 2022-2023 a été marqué par une crise énergétique sans précédent, révélant un besoin accru de flexibilité. Que peux-tu nous en dire ?
Sébastien Meunier : La flexibilité consiste à ajuster ou décaler sa consommation d’énergie en fonction des besoins du réseau électrique. Au-delà de la crise hivernale de 2022, cette adaptation devient structurelle, car nous aurons de plus en plus recours à des énergies intermittentes comme le solaire et l’éolien. La SBA accompagne depuis 12 ans les acteurs du marché dans cette double transition énergétique et numérique. Pour gérer cette intermittence, les données sont essentielles : on parle alors de réseaux électriques intelligents, qui doivent être connectés à des bâtiments eux-mêmes intelligents.
Muriel Roques Etienne : Quelles seront les implications pour le consommateur final et le rôle de le SBA ?
Sébastien Meunier : Dès l’année prochaine, de nouveaux contrats d’énergie devraient proposer ce qu’on appelle de la « flexibilité implicite », avec des heures creuses non seulement la nuit mais aussi en journée, par exemple l’après-midi. Il y aura également des offres de « flexibilité explicite », permettant aux consommateurs de recevoir une rémunération en modifiant leurs habitudes de consommation. Pour en bénéficier, il faudra des systèmes automatisés et un partage de données efficace. C’est là que la SBA intervient, en fournissant des cadres de référence bâtimentaire pour libérer et exploiter ces données, au service de cette flexibilité.
Sébastien Meunier nous offre une vision éclairante de l’avenir énergétique, où flexibilité et intelligence des bâtiments seront des piliers incontournables. Alors que des réseaux intelligents ont besoin de bâtiments intelligents avec l’accompagnement de la SBA, cette transition vers des réseaux et bâtiments connectés ouvre de nouvelles opportunités pour les consommateurs et les acteurs du secteur. C’est une démarche essentielle pour bâtir le futur des villes patrimoniales et intelligentes de demain.
Retrouver l’entretien vidéo sur notre page LinkedIn