Fiche d’identité
Nom de la structure adhérente : CONNECTING TECHNOLOGY
Date d’entrée adhésion à la SBA : 10 novembre 2015
Domaine d’activité de la structure : Maîtrise d’oeuvre
Sous-domaine d’activité de la structure : Intégrateur
Date de création de la structure : 10 octobre 1991
Effectif : 20 salariés
Rayonnement : International
Contact adhésion : Pierre-Nicolas CLÉRÉ
Pouvez-vous nous parler de votre organisation, de ses activités et des types de projets qu’elle met en œuvre ?
Connecting Technology est une filiale de son-video.com depuis 2007. Nous sommes intégrateurs smart home and building, principalement pour des bâtiments résidentiels haut de gamme et des bâtiments tertiaires (petits et moyens). En complément de cette activité, l’une de nos filiales a également développé une solution de supervision smart multi-protocoles et une solution de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) avec comme ligne directrice, l’économie d’énergie.
Quel regard porte votre structure sur le bâtiment et le logement intelligent ? Par exemple, parmi les domaines d’application du numérique, lesquels vous semblent les plus matures aujourd’hui pour la filière ?
Jusqu’ici, le smart était vu comme une “option conseillée”. Aujourd’hui, il s’agit d’une véritable solution que les pouvoirs publics encouragent avec des initiatives telles que le Dispositif Éco-Énergie Tertiaire ou le décret BACS. De plus, l’arrivée de solutions d’unification de protocoles permet au bâtiment intelligent de se développer dans le résidentiel.
Quels sont pour vous les fondamentaux nécessaires au déploiement du numérique dans le bâtiment et le logement ?
Selon nous, l’interopérabilité des systèmes est le prérequis fondamental pour toutes les ambitions du smart. Pour déployer le numérique à plus grande échelle, il est également essentiel de disposer d’un réseau cohérent et d’un cadre de référence (R2S). Enfin, pour des projets réussis, il est préférable de se faire accompagner par des AMO formés et des intégrateurs qualifiés en matière de numérique, de connectivité, d’architecture réseau, mais aussi de sécurité numérique et de gouvernance de projets “smart”.
Quelles sont les tendances clés du “smart” et de l’évolution du numérique qui vont marquer la filière de l’immobilier à horizon 2030 ?
Le décret thermostat dans le secteur du résidentiel et le décret BACS dans le secteur tertiaire vont permettre au smart de révéler tout son potentiel en tant que vecteur d’économies, d’efficacité et de praticité.
Quels sont les expertises, thématiques et sujets de prédilections que votre structure est prête à porter et à partager au sein de la communauté SBA ?
Nous sommes intégrateurs depuis plus de 30 ans, un métier transverse qui touche à beaucoup de domaines et de compétences. Nous sommes une référence dans l’intégration de la domotique, un nouveau marché qui crée des opportunités évidentes, mais les zones d’ombres sont encore nombreuses. Notre enjeu aujourd’hui est de professionnaliser notre métier et de mettre en place un annuaire de professionnels reconnus avec un système de certification.
Quels sont les outils et services qui permettraient de massifier le déploiement du numérique dans le bâtiment et le logement ?
Les cas d’usages ! Il faut, de façon concrète, mettre en avant pour chaque secteur d’activité, qu’il s’agisse de bâtiments tertiaires, scolaires, collectifs ou résidentiels, des retours d’expérience qui démontrent les bienfaits du smart avec des preuves et chiffres à l’appui des retours sur investissement.