Fiche d’identité
Nom de la structure adhérente : HID France
Date d’entrée adhésion à la SBA : 19 décembre 2022
Domaine d’activité de la structure : Fournisseur de solutions
Sous-domaine d’activité de la structure : Équipementier / fabricant
Date de création de la structure : 11 mai 1987
Effectif : 50 à 249 salariés
Rayonnement : International
Contact adhésion : Steven COMMANDER
Pouvez-vous nous parler de votre organisation, de ses activités et des types de projets qu’elle met en œuvre ?
HID France est une filiale du groupe suédois ASSA ABLOY. Nos locaux sont situés à Suresnes, en Île-de-France. Nous développons et commercialisons des solutions de sécurité matérielles et logicielles pour le contrôle d’accès physique, le contrôle d’accès logique et les documents d’identité comme les passeports ou les permis de conduire.
HID est également une autorité de certification accréditée pour les applications de sécurité des sites Web, de signature de code ou de de documents ou encore, pour l’authentification des appareils IoT.
Nous fournissons des systèmes complets pour les utilisateurs finaux dans tous les domaines d’activité, privés comme publics. Dans le cadre du smart building, nous déployons des solutions de contrôle d’accès mobile dans les bâtiments connectés pour que les occupants puissent bénéficier de services de sécurité avancés.
Quel regard porte votre structure sur le bâtiment intelligent ? Par exemple, parmi les domaines d’application du numérique, lesquels vous semblent les plus matures aujourd’hui pour la filière ?
HID propose des solutions de contrôle d’accès qui visent à sécuriser les bâtiments, dont les smart buildings, ainsi que leurs occupants. Le développement croissant des services disponibles dans un Smart Building induit une évolution technologique majeure pour le contrôle d’accès. En effet, le badge est désormais disponible dans une version digitale au sein d’applications mobiles et le Smartphone sert de support.
Dans le contexte du smart building, le contrôle d’accès cesse d’être un service isolé et devient complémentaire des autres services proposés aux occupants. Il existe aujourd’hui des applications intelligentes pour le bâtiment qui agrègent les différents services d’un smart building et qui intègrent désormais le contrôle d’accès. C’est le domaine de la Proptech (ou technologie immobilière). Pour offrir une solution de contrôle d’accès compatible avec les besoins d’un bâtiment intelligent, il est alors nécessaire d’intégrer les briques technologiques telles que les SDK, les API et les services cloud.
Quels sont pour vous les fondamentaux nécessaires au déploiement du numérique dans le bâtiment ?
Les fondamentaux sont multiples et à plusieurs niveaux. Au niveau des équipements et des composants technologiques, la conformité aux normes et aux standards est un élément clé. En effet, puisque le Smart Building est un bâtiment ou les systèmes sont intégrés, la conformité aux normes et standards permet l’intégration et l’interopérabilité des solutions.
Dans le monde du contrôle d’accès on retrouve des normes telles que ISO 14443, IEC 60839 ou des standards de l’industrie tels que RESTful pour les API. La conformité doit également s’étendre aux cadres réglementaires tels que SOC Type 2, ISO 27001:2013 ou encore ISO 27018:2019 ce qui assure la sécurité des données et leur traitement.
Par ailleurs, au-delà des normes et standards, un point important est l’écosystème de partenaires pour une solution, ainsi que des intégrations préexistantes avec des systèmes tiers ce qui va diminuer les coûts de déploiement.
Quelles sont les tendances clés du “smart” et de l’évolution du numérique qui vont marquer la filière de l’immobilier à horizon 2030 ?
Le smart sera durable ou ne sera pas. Chaque année qui passe nous rappelle la réalité du changement climatique et le bâtiment est un contributeur majeur de ce changement. Le développement de réglementations et directives qui visent à réduire l’impact environnemental du bâtiment sont les mêmes que celles qui induisent le développement du Smart. Par exemple, la Directive Européenne sur la Performance Énergétique des Bâtiments, qui s’est traduite en France par le Décret Tertiaire, fixe des objectifs concrets pour la réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires. Cette même directive européenne a donné naissance au Smart Readiness Indicator (SRI), un outil d’évaluation pour attester de la capacité d’un bâtiment smart à optimiser sa consommation d’énergie. En complément des services aux occupants il est donc probable que le Smart doive remplir une fonction de réduction de l’impact environnemental du bâtiment.
Quels sont les expertises, thématiques et sujets de prédilections que votre structure est prête à porter et à partager au sein de la communauté SBA ?
Comme évoqué précédemment, dans un bâtiment intelligent, le contrôle d’accès et ses technologies ne sont plus uniquement des solutions de filtrage d’entrée. Il permet d’adresser un certain nombre de nouveaux enjeux, notamment :
- la conformité aux normes et aux standards nationaux et internationaux ;
- la sécurité des données et de leur traitement ;
- la contribution à la réduction de l’impact environnemental du bâtiment ;
- la fourniture de services à valeur ajoutée pour les occupants.
C’est sur ces sujets que nous souhaitons contribuer au sein de la SBA.
Quels sont les outils et services qui permettraient de massifier le déploiement du numérique dans le bâtiment ?
D’après notre expérience, le smart building peut être perçu comme une affaire d’expert, un sujet complexe. C’est parfois le cas, mais le smart peut aussi être pragmatique avec des solutions éprouvées et existantes.
Des outils de vulgarisation pour mieux comprendre certaines technologies ou encore le cadre réglementaire, des lexiques, des visites de sites déployés ou encore des témoignages clients pourraient faciliter la compréhension du smart.