Fiche d’identité

Nom de la structure adhérente : Kardham Digital
Date d’entrée adhésion à la SBA : 14 octobre 2019
Domaine d’activité de la structure : Fournisseur de solutions
Sous-domaine d’activité de la structure : Services informatiques
Date de création de la structure : Janvier 2019
Effectif : 75 salariés
Rayonnement : International
Contact adhésion : Pascal ZÉRATÈS

Pouvez-vous nous parler de votre organisation, de ses activités et des types de projets qu’elle met en œuvre ?

L’entreprise Kardham Digital est née de la conviction du caractère stratégique du digital pour un groupe tel que Kardham, premier groupe indépendant français intégrant l’ensemble des compétences métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier professionnel : conseil, architecture, design & build et ingénierie. Créée en 2019 sous la direction de Pascal Zératès, la société Kardham Digital s’est construite par acquisitions (HDR Communications en 2019, ViaDirect Building en 2020 et Tévolys en 2022), ainsi que par une forte croissance organique. Nous rassemblons aujourd’hui un large champ de compétences autour d’une équipe de 75 personnes répartie entre Paris, Obernai et Dijon.

En tant qu’Entreprise de Services du Numérique dédiée aux parcours de l’humain dans le bâtiment et filiale du groupe Kardham, notre vocation est de tirer le meilleur parti de la puissance du digital à travers 4 pôles centrés sur les usages : Smart Building, Smart Workplace, Aménagement audiovisuel, et Développement applicatif. Kardham Digital intervient sur les problématiques de Smart Building, Smart Office et Digital Workplace en proposant des solutions de transformation digitale tout en garantissant leur pertinence, leur opérationnalité et leur sécurité dans la complexité des projets immobiliers.

Nous sommes également éditeur de solutions clé en main ou sur mesure, adaptables à chaque besoin, pour répondre aux exigences récurrentes de nos clients : solutions d’affichage dynamique, de pilotage de données, de Smart Office, de gestion des espaces de travail et des bureaux partagés. De façon transverse, nous proposons également des prestations de conseil/qualification et de services managés

Enfin, les métiers historiques des entités acquises par Kardham Digital poursuivent leurs développements pour continuer d’apporter leurs expertises en matière de solutions Web et de Broadcast.

Récemment, Kardham Digital a noué deux partenariats d’importance en particulier avec :

  • Schneider Electric et Planon en septembre 2022 pour créer la première offre intégrée de Smart Building et Smart Workplace en matière de décarbonation et de qualité de vie au travail.
  • Lemanvisio en mai 2023, pour répondre rapidement aux enjeux stratégiques et opérationnels des propriétaires et utilisateurs de l’immobilier de bureau en Suisse et en Europe centrale.

Kardham Digital préside la commission Smart Workplace de la SBA.

Quel regard porte votre structure sur le bâtiment intelligent ? Par exemple, parmi les domaines d’application du numérique, lesquels vous semblent les plus matures aujourd’hui pour la filière ?

Le marché du smart, dans l’industrie du bâtiment, a démarré sur les programmes neufs il y a une dizaine d’années puis s’est généralisé petit à petit sur les immeubles pour lesquels le niveau de services attendus par les occupants est important. Au fil des années, le smart est devenu incontournable sur toute la chaîne de valeur, pour l’investisseur, l’exploitant et l’occupant. 

Le secteur du bâtiment tertiaire est particulièrement dynamique, car les occupants des immeubles de bureau souhaitent disposer de services digitaux pour leur simplifier la vie tout au long de la user-journey (parcours usager).  

Ces 2 dernières années, le marché du smart building s’accélère aussi grâce aux technologies de pilotage énergétique d’autoconsommation d’électricité. Elles permettent aux bâtiments de réduire leur consommation énergétique et de générer leur propre électricité, ce qui peut entraîner un retour sur investissement (ROI) en moins de 5 ans.

Quels sont pour vous les fondamentaux nécessaires au déploiement du numérique dans le bâtiment ?

La gouvernance de la donnée est l’un des enjeux clés des modèles économiques du Smart Building. Elle implique de collecter, traiter et analyser de manière efficace les données issues d’éléments fondamentaux du bâtiment comme :

  • les ressources et les infrastructures ;
  • la technologie et la sécurité ;
  • l’énergie et sa traçabilité ;
  • les réglementations et leurs applications.


La donnée est une ressource à la fois au service du bâtiment et de l’occupant qui peut être utilisée tant pour améliorer le taux d’occupation, que de piloter le bâtiment en fonction des usages, ou encore de diminuer les coûts opérationnels.
La gouvernance de la donnée fait progressivement disparaître la frontière entre les données d’usage utilisateurs et de pilotage pour les gestionnaires du bâtiment.

Quelles sont les tendances clés du “smart” et de l’évolution du numérique qui vont marquer la filière de l’immobilier à horizon 2030 ?

L’augmentation imprévisible et permanente du coût de l’énergie (de 200 à 400 %) et la mise en place de dispositifs comme le décret BACS ou le décret tertiaire encouragent les acteurs du tertiaire à s’engager vers la sobriété énergétique.

Des solutions d’automatisation permettent de répondre à cette volonté de réduire sa consommation énergétique globale comme par exemple :

  • la supervision de la production d’eau chaude sanitaire en prévision de l’occupation à l’aide de panneaux photovoltaïques ;
  • le pilotage du système CVC – chauffage, ventilation et climatisation – via la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et Gestion Technique Centralisée (GTC) en fonction de l’occupation/inoccupation.


Dans cette optique, Kardham Digital accompagne les acteurs du secteur pour déployer un
Building Operating System (BOS) qui centralise les données provenant de plusieurs sources (GTB, GTC, éclairages, CVC et capteurs) pour les unifier et les enrichir dans un référentiel unique et pour développer une application servicielle qui permet aux occupants de gérer la domotique notamment en réglant divers paramètres de confort comme la température, l’éclairage, la ventilation, les stores et les volets.

Nous les accompagnons également dans l’optimisation intelligente de l’occupation du bâtiment grâce, par exemple, à des luminaires connectés basés sur des capteurs de présence pour connaître l’état d’occupation des espaces (places de parking, bureau, salles de réunion…) en temps réel. 

Parallèlement à ces installations, Kardham Digital a imaginé un outil de déclaration d’intention de présence dans le but de réguler en amont la venue des collaborateurs et des visiteurs afin d’éviter la saturation du site.

La finalité est d’atteindre des performances économiques : un coût financier important va de pair avec un coût écologique élevé tandis qu’une gestion vertueuse des énergies s’associe à une diminution durable de la facture.

Quels sont les expertises, thématiques et sujets de prédilections que votre structure est prête à porter et à partager au sein de la communauté SBA ?

Kardham digital dispose d’une expertise Smart Building sur les sujets : 

  • de pilotage énergétique : pour l’autoproduction et l’autoconsommation partagée ;
  • de Smart Data : Power BI, Building Operating System (BOS) et Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ;
  • d’usage avec la conception de plateformes servicielles (web/mobile) de réservation, de dashboards personnalisés et de signalétiques connectées. 


Nous pouvons également intervenir sur la thématique Digital Workplace & Analytics grâce à notre savoir en matière : 

  • de mesure de l’utilisation réelle des sites grâce à l’exploitation des données d’occupation et de réservation ;
  • d’enrichissement de celles-ci en appliquant des scénarios de vie sur les valeurs, c’est-à-dire transformer une donnée technique, « un capteur signal une présence », en une donnée d’usage, « le poste est occupé 2 heures » ;
  • d’analyse des données d’intention et de comportement réel en partant des valeurs enrichies des règles de vie et des comportements et en croisant les données entre elles pour faire émerger du sens.


Enfin, nous disposons d’une expérience dans l’intégration & production qui nous permet de :

  • Préconiser, installer et paramétrer les équipements et solutions selon les usages AV/IT, et cela, sur l’ensemble de la chaîne de production bâtimentaire (informatique, lumière, audio et vidéo). Cela comprend la captation et diffusion, la visioconférence, des outils collaboratifs, des solutions tactiles, la réalité virtuelle/augmentée, les éclairages scéniques/design ou encore des capteurs de présence/comptage.
Quels sont les outils et services qui permettraient de massifier le déploiement du numérique dans le bâtiment ?

Les Building Apps simplifient fortement l’interaction des occupants avec les bâtiments en proposant des services tels que :

  • la réservation des espaces tels que des places de parking, des salles de réunion de tous types ou encore des postes de travail ;
  • l’accès aux ressources notamment aux badges d’accès dématérialisé, à la conciergerie digitale ou aux casiers connectés ;
  • le pilotage du confort via le réglage de l’éclairage, des stores, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation ou même de la qualité de l’air.


Il existe aussi l’hyperviseur, un outil qui apporte une vision 360 d’un bâtiment ou d’un patrimoine pour le building manager et l’exploitant.

Vous êtes membres de la SBA et souhaitez vous aussi réaliser votre portrait de membre ?

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations