Fiche d’identité
Nom de la structure adhérente : REXEL
Date d’entrée adhésion à la SBA : 2 avril 2014
Domaine d’activité de la structure : Fournisseur de solutions
Sous-domaine d’activité de la structure : Distributeur spécialisé
Date de création de la structure : 1967
Effectif : 4 900 salariés
Rayonnement : International
Contact adhésion : Julien NEUSCHWANDER
Pouvez-vous nous parler de votre organisation, de ses activités et des types de projets qu’elle met en œuvre ?
Rexel accompagne ses clients résidentiels, tertiaires et industriels en leur offrant une gamme de produits et services de maîtrise de l’énergie, adaptée et évolutive, pour la construction, la rénovation, la production et la maintenance.
Société cotée en bourse et présente dans 24 pays, Rexel fournit des équipements électriques et de génie climatique ainsi que des services et des solutions sur mesure aux professionnels intervenant dans la construction, la rénovation ou la maintenance des bâtiments et des infrastructures.
En France, Rexel compte 4 900 collaborateurs, 440 agences et 9 centres logistiques.
Quel regard porte votre structure sur le bâtiment intelligent ? Par exemple, parmi les domaines d’application du numérique, lesquels vous semblent les plus matures aujourd’hui pour la filière ?
Le “smart” est une formidable opportunité de délivrer un service et un accompagnement attendu par les usagers et les propriétaires de bâtiment. Les nouveaux enjeux de sobriété énergétique associés à l’électrification de nos modes de vie et à la contrainte toujours plus forte sur nos réseaux de distributions imposent aux bâtiments et aux utilisateurs de partager des informations et de veiller à la réactivité des installations.
C’est la promesse de pouvoir délivrer des services adaptés et évolutifs aux besoins des propriétaires et usagers.
Quels sont pour vous les fondamentaux nécessaires au déploiement du numérique responsable dans le bâtiment et la ville ?
Pour assurer le déploiement du numérique responsable dans nos bâtiments et nos villes et garantir aux propriétaires et aux utilisateurs un investissement dans des solutions pérennes, plusieurs facteurs doivent être réunis :
- le recours à des infrastructures ouvertes et évolutives permettant de répondre aux besoins d’évolution des bâtiments et des installations ;
- des infrastructures qui offrent un socle permettant à un plus grand nombre de producteurs de services d’apporter une promesse claire aux clients finaux ;
- le soutien à une filière d’installateurs et d’intégrateurs qui doivent être accompagnés dans l’adoption de ces nouvelles technologies et des nouveaux enjeux pour garantir aux clients finaux la maintenabilité de leurs installations ;
- une forte proximité territoriale et un réseau d’expertise local pour accompagner les utilisateurs, les installateurs et les intégrateurs dans ces projets et définir la solution la plus adaptée à chaque besoin.
Quelles sont les tendances clés du “smart” et de l’évolution du numérique qui vont marquer la filière de l’immobilier à horizon 2030 ?
Le développement de l’intelligence dans nos bâtiments et nos villes va s’accélérer avec l’apparition de systèmes de gestion de l’énergie pour optimiser l’utilisation, la production et l’usage de l’énergie. Cette intelligence devra être locale, autonome pour certains usages, mais aussi accessible aux utilisateurs pour d’autres.
Enfin, l’un des enjeux du “smart” sera de ne plus se limiter au bâtiment individuel, mais de pouvoir intégrer le bâtiment dans un ensemble à l’échelle d’un quartier ou à une maille plus large. Cela permettra d’équilibrer les besoins et les demandes énergétiques des différents utilisateurs et producteurs.
Quels sont les expertises, thématiques et sujets de prédilections que votre structure est prête à porter et à partager au sein de la communauté SBA ?
Au sein de la communauté SBA, Rexel peut apporter :
- une grande proximité avec le terrain grâce à un maillage territorial fort ;
- une capacité à déployer de nouvelles initiatives au plus près des projets ;
- une expertise des produits et solutions pour l’ensemble des composants actifs du bâtiment ;
- des services à destination des installateurs et des utilisateurs (formation, financement, CEE, logiciels, bureau d’étude).
Quels sont les outils et services qui permettraient de massifier le déploiement du numérique dans le bâtiment ?
Plusieurs enjeux conditionnent le déploiement massif du “smart”, notamment :
- la simplification des promesses offertes par les produits et les solutions, mais aussi leur mise en service et leur utilisation ;
- la formation et l’accompagnement des professionnels de ces domaines, en particulier pour leurs équipes en formation continue ;
- la fourniture de services et de solutions facilitant le développement des activités sur ces domaines innovants.