Alors que le numérique devrait de plus en plus se déployer dans le logement, notamment en lien avec le “Décret thermostat” du 7 juin 2023, qui entend encourager la mise en place de thermostats connectés à l’horizon 2027, les copropriétés l’utilisent encore très peu. Comment faire pour enclencher cette transition ? Bertrand Leclercq, Président de Qualitel et Christian Mignard, Vice-président de l’USGC (Union des Syndicats des Grandes Copropriétés) se sont exprimés à ce sujet lors de la conférence « Comment bien exploiter le patrimoine numérique de votre copropriété ? » animée par François-Xavier Jeuland, Vice-président Smart Home de la SBA, au Salon de la Copropriété et de l’Habitat. Synthèse.

 

L’habitat est en pleine transformation, correspondant à l’évolution des nouveaux modes de vie des Français. Telle est la conclusion du baromètre Qualitel 2023, comme le confie Bertrand Leclercq : « La 7e édition de notre baromètre a d’abord mis en avant le basculement de vocation du logement. Ce n’est plus seulement un lieu qui abrite. Avec le télétravail, le logement est devenu aussi un bureau, une salle de réunion, une salle de sport… ». À l’heure où le pouvoir d’achat se réduit, les habitants constatent que le logement peut aussi devenir une source d’économies et dégager des revenus complémentaires, s’ils le louent pendant les vacances ou revendent l’électricité produite sur place à leur fournisseur d’énergie par exemple. Troisième enseignement du baromètre : les habitants estiment qu’ils ne disposent pas d’assez d’informations de la part de leur gestionnaire pour maîtriser leurs consommations d’énergie. Ils se sentent démunis en matière d’entretien de leurs équipements et sont peu nombreux à connaître l’étiquette énergie de leur logement.

 

L’intérêt du numérique pour la copropriété

« Le baromètre révèle aussi que les habitants aimeraient bien disposer d’outils pour les aider, poursuit Bertrand Leclercq, avant tout pour faire des économies d’énergie. Des outils numériques pour suivre les consommations et mesurer l’impact de leurs changements de comportement ou de travaux de rénovation réalisés. Ils souhaitent recevoir des alertes sur l’entretien de leurs équipements et pouvoir stocker les informations importantes de leur logement. Enfin, beaucoup envisagent l’acquisition d’objets connectés pour réduire leurs charges». Dans les copropriétés, les habitants sont encore peu familiers avec les innovations numériques. « En revanche, les adhérents de notre association, l’USGC, comme les conseillers syndicaux, s’y intéressent et s’impliquent réellement dans la transition vers les résidences connectées », affirme Christian Mignard.

 

Un carnet numérique du logement

Il convient de souligner qu’une nouvelle obligation a émergé en début d’année. Le carnet d’information du logement (CIL) s’est en effet imposé pour obtenir un permis de construire depuis le début de l’année 2023. « Depuis plusieurs années, le carnet d’entretien de la copropriété existait, sans être finalement beaucoup utilisé, indique Christian Mignard. Il serait donc très intéressant de le rapprocher du récent carnet d’information du logement obligatoire, pour en faire un document unique et en dynamiser l’usage. Il est très utile pour s’assurer du bon entretien de la résidence ou pour justifier des besoins de travaux en assemblée générale de la copropriété. ». Il envisage dans cette perspective d’exploiter le patrimoine numérique des résidences. « Mais ces données clés sont aujourd’hui dispersées auprès des prestataires des copropriétés : ascensoristes, techniciens d’entretien des chaufferies… Si on voulait ces informations pour faire un historique des pannes par exemple, comment faire ? ». S’adresser au syndic ? Les données peuvent avoir été perdues, surtout en cas de changement de structure. D’où l’intérêt de conserver ces informations numériquement dans un tableau de bord.

 

Constituer le patrimoine numérique de la copropriété

La constitution du patrimoine numérique de la copropriété n’est pas si compliquée. « Pour une résidence neuve, on peut se baser sur la maquette numérique BIM, résume Christian Mignard. Pour une ancienne copropriété, des logiciels existent pour réaliser une modélisation 3D à partir de plans et s’il n’y a pas de plan, on peut utiliser l’Open Data disponible par exemple sur Google Maps puis on adapte à la résidence, en prenant des photos dans les parties communes. ». À partir de cela, on peut réaliser un carnet d’information de la copropriété et du logement. D’ailleurs, un tel document a été conçu grâce à l’expérience de Qualitel. « Même si l’obligation du carnet date du 1er janvier 2023, on en parlait depuis des années, nous avons été associés à une expérimentation sur les carnets du logement de l’Etat en 2017 et nous participons au programme sur les Digital Log Book for Buildings pour une harmonisation des carnets à l’échelle européenne, révèle Bertrand Leclercq. C’est ainsi qu’est né CLEA, déjà adopté par plus de 180 000 logements en France. »

 

Les atouts du carnet d’information du logement numérisé

CLEA se décline en deux modules. Le premier répond à la nouvelle obligation de carnet du logement et regroupe les plans, les schémas des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de ventilation, l’attestation de performance énergétique type DPE, les labels et certifications éventuels, les caractéristiques des matériaux d’isolation, ainsi que les attestations d’entretien du logement. « En plus d’être conforme à la loi, nous nous sommes dit qu’il était intéressant d’apporter plus de valeur à l’habitant, poursuit-il. C’est pourquoi nous avons ajouté notamment des notices de fonctionnement des équipements, des alertes pour la maintenance régulière et un suivi des consommations d’énergie en se connectant sur les compteurs Linky et Gazpar». Et ce n’est pas tout, puisque Qualitel a ajouté un second module à CLEA, pour la résidence, et qui apporte les mêmes informations, mais cette fois-ci sur les parties communes à l’échelle de la copropriété. Ce second module est réservé au Conseil syndical, pour qu’il diffuse les informations auprès des copropriétaires. « C’est un véritable outil de gestion du patrimoine des données de la copropriété dans la durée et qui en donne toute la valeur pour simplifier le quotidien des habitants et faciliter le travail des exploitants ! », précise t-il.

 

 « Il est crucial que les conseils syndicaux de copropriété s’emparent de ces sujets liés au numérique, les intègrent dans leurs plans pluriannuels de travaux et prennent le réflexe de centraliser et partager tous les documents liés à leurs bâtiments. Ainsi, ils reprendront progressivement la maîtrise des données générées par tous leurs prestataires à chaque (re)négociation de contrats. » conclut François-Xavier Jeuland.

 

Pour aller plus loin

La conférence « Comment bien exploiter le patrimoine numérique de votre copropriété » a apporté de nombreux autres enseignements, en particulier sur la description d’autres innovations numériques, particulièrement utiles pour les résidences. Pour les découvrir, n’hésitez pas à visionner le replay.

 

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations