Intégration de la production d’énergie renouvelable, généralisation du chauffage électrique, progression de la mobilité électrique… En pilotant les consommations d’énergie et en offrant des nouveaux services aux usagers, les réseaux électriques intelligents – ou smart grids – ont un rôle central à jouer dans ces différents flux d’énergie. Pour aider les collectivités à déployer ces réseaux et les accompagner dans leurs projets, l’association Think Smartgrids, partenaire de la SBA, vient de publier un guide, avec le soutien de l’ADEME et de la FNCCR.

 

Dans le contexte de mutation du secteur de l’énergie, le guide pour le déploiement des smart grids dans les territoires tombe à point pour les territoires désireux de s’engager dans leur transformation… ou de l’accélérer. L’ouvrage leur présente des exemples concrets de réalisations réussies avec des retours d’expérience documentés, qui intéressent les collectivités de toutes tailles, tant urbaines que rurales.

 

Les smart grids au service de la transition énergétique des territoires

Alors que les collectivités locales voient leurs compétences augmenter sur les enjeux liés à la transition écologique, « les réseaux électriques intelligents, ou smart grids, sont l’un des principaux leviers des territoires pour concrétiser des projets de maîtrise de la consommation d’énergie, d’intégration des énergies renouvelables, de développement de la mobilité électrique, et plus largement, de décarbonation de leur mix énergétique via l’électrification des usages de l’énergie, » affirme Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et de Think Smartgrids. Les smart grids jouent ainsi un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs européens de décarbonation d’ici à 2030 : réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, diminuer de 40 % la consommation d’énergie finale par rapport à 2007, porter la part des énergies renouvelables à 45 %…

Comme le précise en effet Xavier Pintat, Président de la FNCRR : « Les projets smart grids se multiplient aussi bien en milieu urbain que rural, dans le but principal de mieux piloter la production et la consommation d’énergie. Ils facilitent le développement des énergies renouvelables et leur intégration au mix énergétique. Ils sont une clé de l’autoconsommation individuelle et collective et de l’avènement des “communautés d’énergie“. Enfin, les smart grids favorisent également un déploiement efficace des infrastructures de mobilité décarbonée. » Plus globalement, ils vont optimiser la collecte et le traitement des données pour renforcer les politiques énergétiques des collectivités territoriales.

 

 

Des cas d’usages réplicables dans les territoires

Pour illustrer ces propos, dix cas d’usage concrets de déploiement de réseaux électriques intelligents dans différents types de territoires s’égrènent au fil du guide. On y retrouve, entre autres, des sujets majeurs comme le développement des flexibilités, la valorisation des données énergétiques du territoire, l’autoconsommation, ou encore la complémentarité des réseaux électriques et multi-énergies… 

Chacun de ces cas d’usage est valorisé par des projets concrets et complété avec des recommandations basées sur des retours d’expériences des territoires. Prenons l’exemple du cas d’usage des flexibilités, c’est-à-dire l’effacement des consommations électriques pour équilibrer l’offre et la demande d’énergie lors des pics d’utilisation de l’électricité. Ce cas est représenté par le projet Flex Mountain, destiné à assurer la continuité de l’alimentation du réseau électrique de la station de ski Isola 2000, et par l’appel à projets du programme ACTEE qui vise à accélérer la transformation énergétique des territoires. Ici, la recommandation concerne notamment le recensement des équipements publics les plus flexibles, pour que les collectivités locales disposent d’un potentiel d’effacement le plus important possible. Tous les autres cas d’usage sont ainsi déclinés et illustrés pour apporter un maximum d’informations au lecteur.

 

La construction d’une stratégie de transition énergétique par les territoires

Cerise sur le gâteau : la description d’une stratégie de déploiement des smart grids permet au guide d’accomplir entièrement sa mission auprès des collectivités locales. C’est précisément le sujet du dernier chapitre, que le guide illustre une nouvelle fois avec des exemples concrets. Pour l’association Think Smartgrids, les principales étapes clés « pour le développement de projets smart grids sont l’acceptabilité des projets par les citoyens, le travail d’information et de sensibilisation à mener de la conception à la réalisation du projet, la collecte et le traitement des données personnelles selon la législation en vigueur, le financement des projets et la nécessité de compétences spécifiques au sein de l’équipe projet. » La collecte et le traitement des données locales sont en particulier essentiels pour les collectivités dans le cadre de la construction de cette stratégie « dans la mesure où elles permettent d’élaborer leurs schémas régionaux, schémas directeurs des énergies ou encore les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET) au plus près des besoins des populations. » Évidemment, rien ne se fera sans une nécessaire montée en compétences de tous les acteurs de la transition énergétique : professionnels, élus locaux, agents des collectivités… Bonne nouvelle : des formations, nombreuses et variées, existent. Think Smartgrids ambitionne d’ailleurs de les répertorier dans un annuaire pour les mettre à la disposition de tous.

Le guide s’achève sur des conseils généraux d’élus et de porteurs de projets qui ont déjà l’expérience de smart grids : « mutualiser les infrastructures de ces projets » entre territoires voisins pour partager les coûts, « vérifier la pertinence des cas d’usage » pour mieux calibrer les projets selon les besoins, « prévoir la pérennité et la reproductibilité » des projets smart grids dès la conception pour qu’ils soient rentables, et « faire preuve de pédagogie auprès des habitants » en termes de coûts/bénéfices et d’impacts environnementaux. 

Forts de ces retours d’expérience et de ces recommandations, les cartes sont dans les mains de chaque territoire ! L’ancien Président de l’ADEME, Boris Ravignon, résume l’ambition de ce guide, souhaitant qu’il « permette aux collectivités de mieux prendre connaissance des atouts que représentent les smart grids pour l’atteinte de leurs objectifs territoriaux de transition énergétique, dans un contexte où elles sont incitées à prendre une part plus active dans la gestion de leurs réseaux. » La transition énergétique est en marche et chacun a son rôle à jouer…

 

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations