Le 5 décembre 2024, la Smart Buildings Alliance (SBA) et le Bureau Bim For Value (B4V) ont organisé une matinale dédiée aux enjeux du Jumeau Numérique dans le domaine des bâtiments intelligents. Co-animée par Jérôme Mayet, Président de B4V, et Muriel Roques Etienne, Déléguée générale de la SBA, cette rencontre a permis d’explorer en profondeur les avantages de cette technologie innovante et de comprendre comment elle transforme la gestion des bâtiments.
Qu’est-ce qu’un Jumeau numérique ?
Un Jumeau Numérique est une représentation digitale de l’actif immobilier, qui évolue dans le temps grâce à l’intégration de données provenant de plusieurs sources. Associé à une méthodologie de Modélisation de l’Information du Bâtiment (BIM), le Jumeau Numérique favorise la convergence des données statiques et dynamiques en offrant un cadre de référence pour l’intégralité des outils de l’exploitation : GMAO, GTB, IoT, Management de l’Energie… etc. En d’autres termes, il s’agit d’un “clone virtuel” du bâtiment, actualisé continuellement pour permettre une gestion optimisée, en temps réel.
Cette approche permet aux différents acteurs en phase d’exploitation de mieux valoriser les données de leurs immeubles pour en améliorer les performances, maitriser les coûts et apporter des services innovants aux occupants.
Les avantages du Jumeau numérique pour la gestion des bâtiments
Les clés du Jumeau numérique par Hichem ABIDAT (Setec Bâtiment)
Lors de la matinale, Hichem ABIDAT de Setec Bâtiment a présenté une approche à destination des propriétaires et gestionnaires d’actifs immobiliers permettant de mieux tirer profit des avantages du Jumeau Numérique pour l’optimisation de la gestion des bâtiments. Il a expliqué comment cette technologie permet une prise de décision plus éclairée, en offrant aux équipes un accès à une maquette virtuelle du bâtiment. Au travers d’une méthodologie étape par étape incluant des points de contrôle et des modes de preuve tout au long du projet, cette approche a pour vocation de faciliter la bonne mise en œuvre d’un jumeau numérique fiable et adapté au besoin en phase d’exploitation.
Un des points forts du Jumeau Numérique est sa capacité à mesurer l’atteinte des objectifs environnementaux (notamment à travers le Décret BACS, le Décret tertiaire, ou les certifications et labels environnementaux). En intégrant toutes les données du bâtiment (alarmes, demandes d’interventions, performances énergétiques…). Il facilite la communication entre les différents acteurs de l’exploitation, garantissant une meilleure compréhension du fonctionnement des installations. Il ouvre également la voie à de nouveaux usages, notamment en préparant les infrastructures pour l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des bâtiments. Par exemple, le suivi des indicateurs d’occupation permet d’adapter les espaces à leur usage réel, contribuant à une gestion plus agile et à des prises de décisions fondées sur des données fiables.
Le cas du Jumeau numérique à Léonard Paris par Karim FATHI (Arsenio)
Karim Fathi, CIO de Arsenio, a exposé un cas d’étude concret sur l’application du Jumeau Numérique à l’incubateur Léonard, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Ce projet illustre comment le Jumeau Numérique permet d’optimiser la consommation d’énergie et d’améliorer le confort des occupants. Grâce à cette technologie, il est possible de suivre en temps réel la performance énergétique des systèmes du bâtiment et d’ajuster les réglages en fonction des besoins, optimisant ainsi l’efficacité énergétique et réduisant les coûts.
L’AICN pour une standardisation des Jumeaux numériques par Eric BOUVIER
Lors de son intervention, Éric Bouvier, représentant de l’AICN (Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique), a insisté sur le rôle central des donneurs d’ordres dans la standardisation des pratiques au sein de la filière. Ce constat a motivé la démarche de l’AICN, qui a rassemblé une vingtaine d’organisations professionnelles pour promouvoir la convergence numérique des acteurs du secteur. Cette initiative repose sur l’élaboration d’un socle commun de cas d’usages types, de référentiels et de dictionnaires d’interopérabilité, répondant aux enjeux actuels du marché. L’objectif est clair : renforcer et amplifier cette dynamique collaborative afin de relever collectivement les défis économiques et environnementaux complexes auxquels la filière est confrontée.
Retrouvez le replay de la matinale sur notre chaine Youtube .