La semaine dernière, la Smart Buildings Alliance animait et organisait un webinaire sur un sujet crucial : « le logement connecté au service du bien vieillir ». Un évènement animé par Muriel Roques Étienne et Philippe Metzenthin de la SBA, Anne-Sophie Perrissin-Fabert de l’IGNES, Matthieu Herault et Arnaud Brouxel de l’URMET et Anne-Cécile Leninvin de Logeal.
Comment les technologies, solutions numériques et domotiques améliorent-elles le quotidien des personnes fragiles, des aidants et des professionnels qui les accompagnent ? Comment le logement connecté peut-il faciliter la prévention et la détection des fragilités ?
Autant de questions stratégiques pour l’avenir, tant pour notre quotidien que pour le développement de la « silver economy » et qui ont été abordées lors du dernier séminaire organisé par la SBA le 14 mai dernier.
En effet, l’usage du numérique peut offrir des solutions innovantes en matière d’accessibilité et de sécurité pour les personnes âgées : les technologies assistives et la domotique permettront de faciliter le quotidien des seniors, en intégrant des services de proximité tels que les soins de santé et des solutions de transports adaptés.
Anne-Sophie Perissin de l’IGNES a d’ailleurs présenté des chiffres impressionnants : en 2030, plus de 20 millions de français auront plus de 60 ans, dont 3 millions en perte d’autonomie. C’est bel et bien la démographie qui dictera la manière dont seront bâti et aménagés les logements dans les décennies à venir.
Les intervenants ont partagé des exemples concrets de logements connectés, adaptés pour bien vieillir : Anne-céline Leninvin a ainsi évoqué l’importance d’un logement intelligent et adaptatif, intégrant la technologie de manière transparente pour ne pas stigmatiser les résidents. Plusieurs projets de rénovation de logements ont ainsi démontré comment des capteurs de mouvement et des systèmes de domotique peuvent déjà améliorer le confort et la sécurité des résidents.
De plus, grâce au label R2S résidentiel, ces logements offrent des services tels que la télésanté, la gestion intelligente de l’habitat, et des dispositifs de sécurité… Les locataires, initialement réticents ou sceptiques, ont finalement adopté ces technologies, améliorant leur indépendance et leur sécurité.
Enfin, Philippe Metzenthin a conclu ce webinaire en soulignant que l’adaptation de la société au vieillissement était un enjeu majeur pour nos sociétés modernes : une adaptation qui passera par des technologies qui complèteront l’intervention humaine tout en étant intégrée à un environnement connecté, allant du logement à la communauté.